Pommes de terre : pourquoi leurs prix explosent depuis des mois ?

Cet article permet de comprendre pourquoi le prix des pommes de terre a explosé entre 2022 et 2023, dans le contexte de la canicule de 2022 et des effets de la guerre en Ukraine.

« Depuis plusieurs mois, les prix de la pomme de terre ne cessent d'augmenter en France en raison notamment d'une récolte 2022 catastrophique. Explications.

Très chères patates. Il faut dire que les prix des pommes de terre flambent. Selon l’Insee, ils ont augmenté de 17,2 % en juin sur un an, après + 14,7 % en mai. Et ce n’est visiblement pas terminé. Le prix au kilo se rapproche en moyenne des 2 euros. En cause, essentiellement, la canicule de l’été 2022.

 

Des retards dans les plantations

Contactée par actu.fr, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) explique avoir prédit ce scénario inflationniste dès l’été dernier. "Nous avons connu l’an passé la pire récolte", opine auprès d’actu.fr Geoffroy d’Évry, président de l’UNPT et agriculteur dans l’Oise. "Le pire rendement à l’hectare depuis 1995, à cause de la chaleur. Nous savions que ça serait tendu à cette période de l’année."

En cause : l’actuelle loi de l’offre et la demande. "On connaît, de plus, en ce moment, des retards dans les plantations", poursuit le président de cette association spécialisée de la FNSEA qui représente et fédère les 17 000 producteurs de pommes de terre présents en France. "Avec un hiver peu pluvieux et les grosses chaleurs du printemps, les plantations se sont étalées entre avril et mai quand habituellement les agriculteurs plantent en mars."

 

Pas de pénurie malgré l'inflation

Les stocks sont bas à cette période de jonction "entre deux campagnes". Mais, rassure le président de l’UNPT, "on ne manquera pas de pommes de terre".

Toutes les variétés et références semblent touchées actuellement par ces prix en forte hausse. Selon des données de FranceAgriMer, le réseau des nouvelles des marchés, des augmentations de plus de 40 % ont même été enregistrées.

 

Les prix de l'énergie

La flambée des prix énergétiques liée à la guerre en Ukraine a également contribué à tirer la facture vers le haut. "Des producteurs ont eu des difficultés avec le coût de l’énergie", nous assure un membre de l’UNPT. "Des pommes de terre, au frigo, ont été ainsi déstockées car ça coûtait trop cher de les y laisser trop longtemps ce qui a accéléré de fait l’épuisement des stocks."

L’UNPT rappelle au passage que ces augmentations vont finalement davantage dans la poche de la grande distribution. "Que la grande distribution commence par baisser ses marges. Ils prennent plus de 52 % de marges", pointe Geoffroy d’Évry. "Malgré cette inflation bien réelle, il faut rappeler tout de même que la pomme de terre reste un aliment pas cher et très accessible, c’est aussi à la grande distribution de faire un effort. "

 

Si vous comptez sur la production belge, pays de la frite, pour payer moins cher vos patates, cet article de la RTBF ne vous rassurera pas. Les prix y augmentent actuellement de 35 à 40 %. »