Retraites : quels leviers pour réformer ?
20 milliards d’euros, c’est le déficit que pourrait atteindre l’ensemble des régimes de retraite en France en 2020 : quelles sont les pistes envisagées pour trouver des financements ?
Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux à Matignon. Coup d'envoi de la réforme des retraites, qui sera discutée au Parlement cet automne.
Faire payer le salarié, l'entreprise ou les retraités ? C'est l'arbitrage que devra rendre l'exécutif qui a entamé lundi 13 mai une série de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. Le gouvernement promet une loi sur les retraites qui sera discutée à l'automne, au Parlement. Objectif : résorber un déficit qui ne cesse de se creuser.
Le Premier ministre, entouré des ministres Pierre Moscovici (Économie), Marisol Touraine (Santé) et Marylise Lebranchu (Fonction publique), a entamé lundi matin avec les organisations patronales une série de consultations destinées à préparer la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin.
Syndicats et patronat : les huit organisations seront ensuite réunies à Matignon le 22 mai pour une « conférence de méthode » pour préparer la conférence des 20 et 21 juin au Palais d'Iéna à Paris. Cette nouvelle conférence sociale doit définir les sujets de négociation sociale pour les mois à venir et des calendriers de discussion sur des sujets comme les retraites ou la formation professionnelle. Avec un déficit cumulé de l'ensemble des régimes qui devrait atteindre 200 milliards d'euros en 2020, selon Mme Parisot, les retraites s'annoncent comme le sujet principal des prochains mois.